Premier contrôle technique

Préparer son contrôle technique

Vous avez une voiture neuve qui a bientôt 4 ans ? Votre voiture d’occasion n’a pas passé de contrôle depuis presque 2 ans ? Vous devez alors amener votre voiture au contrôle technique. Comme près de 20 millions d’automobilistes chaque année ! Pas de panique : on vous donne les clés pour bien démarrer cette visite obligatoire !

Prendre rendez-vous dans un centre agréé

Programmez le contrôle de votre véhicule dans les temps. Vous pouvez vérifier la date limite de votre visite sur la vignette collée sur le pare-brise ou sur votre carte grise. Nos réseaux de centres de contrôle techniques agréés sont présents dans toute la France : il y en a sûrement un près de chez vous. La plupart propose de prendre rendez-vous en ligne. C’est pratique et ça vous permet, si vous le désirez, de recevoir une alerte au moment d’amener votre véhicule.

Quel document apporter au contrôle technique ?

Votre certificat d’immatriculation est nécessaire. Sans ce document obligatoire également appelé “carte grise”, pas de contrôle possible ! Le contrôleur en a besoin pour identifier le véhicule et pour y apposer un timbre attestant de la validité de votre CT.

Précision : amenez l’original. Aucune copie n’est acceptée.

Et si je n’ai pas de carte grise ?

Cela arrive : votre certificat d’immatriculation a peut-être été perdu ou volé. Vous pouvez faire une demande de duplicata sur le site de l’ANTS. Pour réaliser votre contrôle vous pouvez présenter :

  • Une déclaration de perte ou de vol + une fiche d’identification du véhicule 

OU

  • Une demande de duplicata du certificat d’immatriculation + la fiche d’identification du véhicule

Vous n’avez pas de carte grise valide car votre véhicule a été immobilisé par la police pour défaut de contrôle technique ? Pas de souci pour les papiers : les forces de l’ordre vous ont remis une fiche de circulation provisoire afin de pouvoir régulariser votre situation. Présentez-vous donc rapidement dans un centre de contrôle technique. Avec le procès verbal du contrôle, vous récupérerez votre carte grise et le droit de circuler.

Qu’est ce qui se passe durant le contrôle technique ?

Ça y est, votre véhicule est au centre de contrôle. Il va être soumis à 133 points de contrôle, sans démontage, dans des domaines aussi variés que l’identification du véhicule, le freinage, la sécurité, l’éclairage, les gaz d’échappement, la carrosserie…

Certains points, comme la vérification de l’état du pare-brise, ne demandent qu’un contrôle visuel. D’autres, comme les freins ou les suspensions, exigent l’emploi d’équipements et d’instruments de mesure numériques. Après un examen rigoureux et réglementé, le contrôleur établit un procès-verbal. Pas pour vous faire payer une contravention ! Mais pour vous prévenir des défaillances possibles de votre véhicule.

Comment interpréter les résultats du contrôle ?

Quand vous revenez chercher votre voiture, plusieurs cas se présentent :

  • 0 défaillance. Tout est bon ! Une vignette est posée sur votre pare-brise et un timbre est collé sur votre carte grise, validant le contrôle technique et vous permettant de rouler pendant 2 ans, avant un nouvel examen.
  • Défaillances mineures. Pas trop d’inquiétudes, mais restez vigilants ! Il s’agit de points à surveiller, votre contrôle technique est validé.
  • Défaillances majeures. Votre véhicule est recalé ! Les défaillances majeures signalent des problèmes pouvant compromettre la sécurité des usagers de la route ou porter atteinte à l’environnement. Vous avez 2 mois pour passer votre contre-visite.
  • Défaillances critiques. Carton rouge ! Votre véhicule représente un danger immédiat pour la sécurité routière ou l’environnement. Il sera interdit de circuler à partir de minuit, le jour du contrôle. Donc, dès la sortie du centre, mieux vaut prendre la direction du garage.

Mon garage peut-il faire le contrôle ?

Non. Le contrôle technique doit obligatoirement être effectué dans un centre et par un contrôleur agréés par les services de l’Etat. Cela garantit l’indépendance et la fiabilité de l’examen.
Par contre, à la suite d’une révision ou d’une vidange, votre garagiste peut se charger d’amener votre voiture au contrôle et de la ramener.

Combien de temps dure le contrôle ?

La durée du contrôle technique varie entre 30 et 45 minutes. La plupart des centres dispose d’une salle d’attente. Sinon, vous pouvez déposer votre véhicule pour la journée ou la demi-journée quand votre centre de contrôle dispose d’un parking suffisamment grand pour vous proposer cette option.

Comment bien préparer mon véhicule au contrôle technique ?

Pour votre sécurité et pour réussir votre visite, mettez toutes les chances de votre côté en faisant régulièrement le tour de votre voiture. Vous pouvez vous référer à la check-list des points à vérifier chez soi.