Volant voiture

Le contrôle technique, c’est quoi ?

Confort

En France, le contrôle technique est obligatoire depuis le 1er janvier 1992. Il concerne les véhicules légers, c’est-à-dire d’un poids inférieur ou égal à 3.5 tonnes. Cela inclut les camping-cars et les véhicules utilitaires. Plus de 20 millions de contrôles techniques sont ainsi réalisés chaque année, avec votre sécurité pour priorité !


Le contrôle a pour objectif d’identifier les défaillances susceptibles de porter atteinte à la sécurité des usagers de la route et à l’environnement. L’examen des véhicules est assuré par des centres et des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département. C’est à chaque automobiliste de vérifier quand il doit prendre rendez-vous.


Rassurez-vous, vous pouvez demander à être informé de la date de votre prochain contrôle pour ne pas l’oublier. Il vous suffit de vous créer un compte client sur Auto Sécurité, Sécuritest ou Vérif’Autos.

Le contrôle technique, à quelle fréquence ?

Dès qu’un véhicule approche de ses 4 ans, il est concerné par cette obligation de contrôle régie par la loi (articles R323-1 à R323-25 du Code de la Route et arrêté du 18 juin 1991). Le premier contrôle technique d’un véhicule doit être fait durant les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa première mise en circulation. 

Pour les voitures ayant plus de 4 ans, le contrôle technique se renouvelle tous les deux ans. Les véhicules de catégorie N1, généralement des utilitaires, doivent effectuer un contrôle technique complémentaire (qualifié de contrôle « pollution ») un an sur deux, en alternance avec leur contrôle technique périodique. La catégorie de votre véhicule est mentionnée dans la rubrique J de votre certificat d’immatriculation (carte grise).

En cas de vente du véhicule, le dernier contrôle technique doit être effectué dans les six mois qui précèdent le changement de propriétaire.

Déroulement du contrôle technique

Dans le centre de contrôle technique, le contrôleur agréé vérifie 133 points de contrôle sur le véhicule et établit un bilan complet. Il vous délivre un procès-verbal de contrôle technique automobile. 

Si le contrôle est favorable, une vignette est collée sur le pare-brise et un timbre apposé sur le certificat d’immatriculation. Prochaine visite obligatoire : dans 2 ans.

Certaines anomalies constatées engendrent une contre-visite obligatoire :

  • défaillance majeure : délai de deux mois pour faire constater les réparations dans un centre de contrôle technique,
  • défaillance critique : réparations et contre-visite à faire le jour même pour pouvoir circuler sur la voie publique.

Indispensable et légal, le contrôle technique permet de mieux connaître l’état de son véhicule.