L'accueil et la formation

Devenir contrôleur technique dans nos centres

Exercer le métier de contrôleur technique, c’est mixer des compétences propres à l’automobile et des savoir-faire dans le domaine de la relation clientèle. Dans les centres Auto Sécurité, Sécuritest ou Vérif’Autos, c’est également bénéficier de conditions de travail favorables et de la sécurité de l’emploi. Intéressé·e ? Consultez les offres !

Le métier de contrôleur

En étant contrôleur technique, vous pouvez exercer votre passion de l’automobile au quotidien. Chaque jour, vous intervenez auprès d’une grande variété de véhicules et découvrez les dernières technologies automobiles mises en service. D’ailleurs, vous progressez tous les ans en étant formé aux évolutions technologiques et réglementaires. Bien accompagné pour réussir, vous pouvez rapidement évoluer et envisager la reprise ou la création de votre propre centre de contrôle technique. L’esprit libre !

Un rôle important auprès des usagers de la route

En tant que contrôleur technique, vous êtes en relation avec les clients pour prendre les rendez-vous, les accueillir, les renseigner… En mettant vos compétences à leur service, vous leur permettez de prendre soin de leur véhicule et contribuez à leur sécurité sur la route. 

Rigueur, organisation, intérêt pour la technique et l’environnement

Pour exercer son métier, le contrôleur technique doit faire preuve de rigueur, d’exigence et d’organisation. Il se doit d’être impartial et d’appliquer la réglementation en toute indépendance afin de contribuer à la sécurité de tous. Il intervient en amont sur les véhicules afin de réduire les risques d’accident, les émissions polluantes et l’impact de l’automobile sur l’environnement. Plusieurs missions réunies dans un métier d’utilité publique !

Contrôleur technique chez Auto Sécurité, Sécuritest ou Vérif’Autos

Rejoindre Auto Sécurité, Sécuritest ou Vérif’Autos, c’est rejoindre un réseau leader du contrôle technique en France. Il vous assure :

  • Des offres d’emplois immédiatement disponibles
  • L’accès à 2000 centres pour évoluer où vous voulez
  • Une enseigne à forte notoriété et attractive
  • Une formation permanente
  • Un accompagnement de proximité pour vous guider et vous conseiller dans tous les secteurs : technique, relation client, communication…
  • Des outils et des équipements à la pointe
  • Un suivi personnalisé pour la reprise ou la création d’un centre de contôle.

Tout au long de votre carrière professionnelle, vous profitez à la fois de la force du groupe SGS et du dynamisme des équipes à taille humaine de chaque centre. Vous avancez l’Esprit libre !

Consultez les offres !

Comment devenir contrôleur technique ?

Vous êtes passionné·e de l’automobile ?

Vous avez le sens de la relation client ?

Vous cherchez un bon équilibre vie pro/vie perso ?

Pourquoi ne pas devenir contrôleur technique ?

Jeune diplômé·e ou en reconversion, plusieurs voies mènent au métier de contrôleur technique. Différentes étapes sont requises :

• Avoir un diplôme de niveau 4 dans le secteur automobile

Par exemple : Bac pro maintenance automobile, BTS après-vente automobile, diplôme d’expert automobile, CQP ou titre professionnel technicien automobile

• Effectuer une formation de 9 semaines, théorie et pratique, dans notre centre de formation au Mans. Elle permet d’obtenir toutes les compétences nécessaires et d’être immédiatement employable. Il existe plusieurs prises en charge possibles pour le financement de la formation. Renseignez-vous auprès du centre de formation

• Obtenir l’agrément professionnel de contrôleur technique.

L’agrément préfectoral est une reconnaissance délivrée par l’Etat qui garantit l’expertise professionnelle de chaque contrôleur technique. Il est obligatoire pour exercer son activité. Pour l’obtenir, il faut avoir validé sa formation professionnelle SGS, avoir un casier B2 vierge et pouvoir attester d’un poste en centre de contrôle (promesse d’embauche ou contrat de travail signé)