Comment se passe le contrôle technique d’une voiture de location longue durée ?

Les automobilistes évoluent : la location (LOA ou LLD) fait de plus en plus partie de leurs habitudes pour rouler tranquille. Au fil des km, une question peut se poser : qui prend en charge le contrôle technique d’un véhicule de location, en leasing, location avec option d’achat ou location longue durée ?

Quand prévoir le contrôle technique d’une voiture en location ?

Comme pour tous les véhicules roulant en France, la réglementation exige qu’une voiture passe un contrôle technique dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire de sa mise en circulation. Les véhicules de plus de 4 ans doivent ensuite réaliser un contrôle tous les 2 ans.

  • Si vous louez un véhicule neuf, et que vous le restituez avant 4 ans, vous n’avez aucun contrôle à prévoir. C’est généralement le cas pour une voiture en LOA ou LDD, où les contrats sont établis pour 3 ou 4 ans.
  • Si vous faites l’acquisition d’un véhicule au terme des 4 ans du contrat de location, vous en devenez pleinement le propriétaire et vous devrez alors vous charger du contrôle technique.

Qui s’occupe du contrôle technique d’une voiture en LOA ou leasing ?

Si votre voiture de location approche ou dépasse les 4 ans, le contrôle technique devient alors obligatoire. En principe, c’est au propriétaire de prendre en charge le contrôle technique du véhicule et non au locataire. Autrement dit, il revient au concessionnaire, au loueur professionnel ou au garagiste de s’en occuper. A lui de vérifier les délais à respecter, de prendre rendez-vous dans un centre agréé et de régler les frais de la visite.

À vérifier sur votre contrat de location

Même si l’établissement loueur se charge généralement du contrôle technique, il arrive que les contrats de location prévoient des clauses spécifiques.

Dans certains contrats de leasing, il est précisé que le contrôle technique est une prestation qui incombe à l’automobiliste, c’est-à-dire au locataire. Plusieurs situations peuvent se présenter : 

  • Vous devez vous-même vous occuper du contrôle technique de la voiture louée et vous vous faites rembourser à l’issue de la visite ;
  • Le contrôle technique est une prestation à votre charge, prise de rendez-vous et frais compris ;
  • Les réparations à effectuer, signalées par le procès-verbal du contrôle technique, sont à la charge du locataire ou du loueur, en fonction des défauts constatés.

Il est donc recommandé de bien lire son contrat et de vérifier ces points avant signature.

À retenir, en location

Si la voiture choisie en LOA ou en LLD est neuve, il n’y a pas de question à se poser sur le contrôle technique avant 4 ans.

C’est généralement au propriétaire (concessionnaire ou loueur) de prendre en charge le contrôle technique.