Quel délais pour passer un contrôle technique ?

Les règles sont les mêmes pour tous les automobilistes : le contrôle technique est obligatoire sur tous les véhicules de plus de 4 ans. Le contrôle se renouvelle ensuite tous les deux ans.

Seuls les véhicules spécifiques comme les taxis, les ambulances, etc. sont à contrôler tous les ans. Les délais changent pour les voitures neuves ou en cas de vente d’un véhicule.

Quand faire le 1er contrôle d’une voiture neuve ?

Le 1er contrôle technique doit être réalisé 4 ans après l’achat de votre voiture neuve. Plus précisément, dans les 6 mois qui précèdent le délai de 4 ans après la mise en circulation du véhicule. Vous pouvez vérifier la date sur votre certificat d’immatriculation : la date limite du contrôle y est mentionnée en X1

Lors de votre présentation au contrôle technique, pensez à apporter votre certificat d’immatriculation (carte grise), obligatoire pour identifier le véhicule et apposer un timbre validant le passage du contrôle technique.

Le contrôleur vérifiera les 133 points de contrôle prévus par la réglementation lors de votre passage. À la suite du contrôle, s’il est favorable, il vous remettra un procès-verbal, collera une vignette de rappel sur votre pare-brise et un timbre sur votre carte grise. Ce timbre précise la date de votre prochaine visite, dans 2 ans.

Le contrôle technique pour la vente ou l’achat d’un véhicule d’occasion

Vous vendez votre voiture ?

  • Si votre véhicule a moins de 4 ans, aucun contrôle technique n’est exigé pour la vente. Pour info, vous pouvez tout de même réaliser un contrôle cela peut faciliter la vente.
  • En cas de vente d’un véhicule de plus de 4 ans, un contrôle technique favorable est obligatoire. Il doit dater de moins de 6 mois lors de la conclusion de la vente.
  • Dans le cas où le véhicule a dû passer une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans le délai de deux mois suivant la visite.
  • Avant la signature du contrat de vente, le vendeur doit remettre à l’acquéreur le procès-verbal du contrôle technique réalisé précédemment. Il lui transmet également les procès-verbaux des éventuelles contre-visites.

À noter : le procès-verbal du contrôle technique de vente peut servir à plusieurs ventes successives dans le délai imparti de 6 mois. 

Vous achetez une voiture d’occasion ?

  • Différents papiers vous sont remis par le vendeur, comme le procès-verbal du contrôle technique, datant de moins de 6 mois.
  • Sachez que le procès-verbal de contre-visite ne mentionne pas les défauts mineurs détectés lors de la visite initiale. Le procès-verbal du contrôle technique périodique (initiale) est toujours à réclamer au vendeur.
  • Le procès-verbal du contrôle technique en cours de validité (de moins de 6 mois) est nécessaire pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre nouveau véhicule.