10 conseils pour préparer sa voiture pour les vacances

Ça y est : c’est les vacances ! Toute la famille sera bientôt en voiture pour un séjour mérité, à l’autre bout de la France ou même au-delà de nos frontières. Avant de boucler vos ceintures, vérifiez que votre voiture est prête pour le départ. Suivez nos conseils pour rouler l’esprit libre !

Les symptômes d’un défaut d’étanchéité boîte

1 – Contrôlez l’état des pneus

C’est peut-être ce qu’il y a de plus simple à vérifier : observez vos pneus, roue de secours comprise, pour voir s’il n’y a pas de trace de déchirure, d’éraflure importante, ni d’usure exagérée. Si les rainures du pneu n’ont plus que 1,6 mm de profondeur, changez immédiatement vos pneumatiques.

Comment faire pour bien estimer l’usure ? Dans le creux des rainures, vous trouverez des témoins d’usure, des petits carrés de gomme. Si la bande de roulement est au niveau de ces témoins, il devient nécessaire et même obligatoire de changer les pneus. 

Passez également à la station-service pour vérifier la pression des pneus et l’ajuster si nécessaire. N’oubliez pas que votre voiture sera plus lourdement chargée pour votre départ en vacances.

2 – Pensez aux amortisseurs pour votre confort et votre tenue de route

Des amortisseurs en bon état, c’est un trajet plus agréable et une meilleure réaction de la voiture dans les virages ou sur des chaussées un peu endommagées. Pour vérifier l’état des suspensions, roulez en prenant des virages, en passant des ralentisseurs et observez le comportement du véhicule. Vous pouvez également faire « rebondir » la voiture : à l’arrêt, mettez vos mains sur le capot, poussez fermement vers le bas et laissez remonter la voiture :

  • Elle fait un rebond et se stabilise immédiatement = les amortisseurs font bien leur boulot ;
  • Elle remonte puis continue de rebondir = les suspensions montrent des signes de fatigue.
Niveaux

3 – Vérifiez les niveaux

Pour la sécurité et le bon fonctionnement des éléments mécaniques, vérifiez les niveaux de liquide de votre moteur. Moteur froid et sur une surface plane, servez-vous des jauges et graduations présentes sur les réservoirs de votre voiture, pour faire le point :

  • Liquide de frein
  • Liquide refroidissement
  • Liquide de direction assistée
  • Liquide lave-glace. Pour les vacances d’été, un liquide anti-moustiques peut être utile. Pour des vacances à la montagne, un lave-glace antigel est conseillé.
  • Liquide lave-glace. Pour les vacances d’été, un liquide anti-moustiques peut être utile. Pour des vacances à la montagne, un lave-glace antigel est conseillé.
  • Huile moteur. Vous savez : c’est celui qu’on vérifie en retirant la jauge, en la nettoyant avec un chiffon avant de la remettre en place puis de la ressortir pour regarder le niveau entre les indications « min » et « max ».
climatisation

4 – Assurez-vous du bon fonctionnement de la climatisation

Vous allez effectuer de longs trajets en voiture, pour aller en vacances, pour rejoindre la plage, pour visiter un village perché dans sur une falaise ? Vérifiez si la climatisation fonctionne correctement. Si nécessaire, changez (ou faites changer) le filtre habitacle.

Pare-brise

5 – Inspectez votre pare-brise et l’état de vos essuie-glace

Ça ne prend que quelques secondes ! Vérifiez l’absence de fissure et d’impacts sur votre pare-brise. Si jamais vous remarquez un impact (inférieur à la taille d’une pièce de 2€), faites-le réparer par un professionnel spécialisé.
Les lames en caoutchouc de vos essuie-glace doivent bien coller à la vitre et être lisses, sans griffure. Passez un chiffon avec un produit non agressif pour les nettoyer.

Phares et clignotants

6 – Faites fonctionner vos phares et clignotants

Pour rouler en sécurité, bien voir et être visible, testez vos feux de croisement, vos feux stop, de recul, vos clignotants, vos anti-brouillard. Pensez également à vérifier leurs voyants sur le tableau de bord. Effectuez cette vérification avec l’aide de quelqu’un à l’extérieur.

Plaque immatriculation

7 – Faites le point sur les plaques d’immatriculation

Vos plaques d’immatriculation sont-elles en règle et bien lisibles ? Si vous avez des vélos à l’arrière de votre voiture, n’oubliez pas que votre plaque doit rester bien visible. Si ce n’est pas le cas ou si vous voyagez avec une remorque, vous devrez prévoir une plaque supplémentaire. 

Conseil bonus : Vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique ? Vous n’avez pas le temps de vérifier votre voiture avant vos vacances ?
Vous pouvez demander une visite de contrôle dans un centre de contrôle technique pour vous assurer que tout va bien. En cas d’anomalies, celles-ci vous seront signalées.

Vol permis de coduire

8 – « Vos papiers et ceux de la voiture, s’il vous plaît »

Savoir que l’on a tous ses papiers en règle permet de rouler l’esprit libre ! Surtout lors des grands départs en vacances, quand les contrôles routiers peuvent être fréquents. A tenir à jour et à garder sous la main : permis de conduire, carte grise, assurance. Pensez également au permis de conduire des autres conducteurs susceptibles de prendre le volant.

Chaine de neige

9 – A prévoir avant d’en avoir besoin sur la route

Au moment de partir en vacances, vous n’avez pas envie d’imaginer les éventuels problèmes qui peuvent se présenter sur la route. Pensez au moins aux équipements qui doivent figurer dans votre voiture : triangle de signalisation, gilet jaune, roue de secours et matériel nécessaire à son installation. Il peut également être utile d’avoir quelques outils de mécanique ou un outil multi-fonctions, des chiffons, une éponge, des ampoules de rechange… S’il s’agit de vacances hivernales à la montagne, prévoyez les chaînes.

rehausseur

10 – Chargez sans surcharger

Faites appel à vos compétences de Tetris pour ranger au mieux votre coffre ! Pas de bagages, ni d’objets qui se baladent dans le coffre, ou pire, dans l’habitacle. Pas de sacs, ni de vêtements qui viennent gêner la visibilité. Si besoin, procurez-vous un coffre de toit. Faites attention au poids total de charge de la voiture pour conserver ses capacités de freinage et sa tenue de route. 

De l’eau, quelques bonbons, GPS, réglage du siège, ceintures de sécurité et c’est parti ! Bonne route !

Ce qu’il faut retenir

Avant de longs trajets, effectuez quelques vérifications, surtout sur les éléments de sécurité : freinage, éclairage, tenue de route.