En route avec les AS du contrôle !

Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos, enseignes du groupe SGS, N°1 du contrôle technique automobile en France, sont fières d’annoncer le début d’un partenariat exclusif de plusieurs années avec Michel Vaillant. Pilote automobile iconique de la bande dessinée franco-belge, il a la capacité de toucher toutes les générations d’automobilistes. Créé par Jean Graton en 1957, Michel Vaillant trônera dans vos centres de contrôle et dans les rayons de vos librairies en juin 2023 avec son tout nouvel album La Cible.

Professionnalisme, loyauté et dynamisme, des valeurs communes

À la fois historique et moderne, le personnage de Michel Vaillant partage des valeurs communes avec les enseignes Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos. Tout comme lui, nos 4500 contrôleurs techniques incarnent le professionnalisme, la loyauté et le dynamisme. Répartis dans nos 2000 centres de contrôle, ils travaillent chaque jour avec l’objectif de garder la sécurité sous contrôle et de proposer le meilleur service possible aux automobilistes. Cette quête de l’excellence se retrouve chez Michel Vaillant qui fait preuve d’un fort esprit de compétition. S’il n’hésite pas à lancer ses bolides à vive allure sur la piste de la mythique course des 24 Heures du Mans par exemple, c’est aussi parce qu’il a toute confiance en son véhicule.

« Nous avons choisi d’associer l’image de nos centres et nos contrôleurs, champions de la Sécurité Routière, à celle d’un autre champion : Michel Vaillant. Cinq fois champion du monde et quintuple champion des 24 Heures du Mans, Michel Vaillant est un passionné. Tout comme nos contrôleurs techniques permettent aux automobilistes de rouler en toute sécurité, la Team Vaillant permet à son pilote de se concentrer sur ses performances de conduite en toute confiance. »

Sébastien Danvel, Président du réseau Auto Sécurité.

C’est ce que proposent nos contrôleurs à tous les automobilistes : agir pour la Sécurité Routière en effectuant un contrôle objectif des 136 points réglementaires. Un seul but : permettre à tous de Rouler l’Esprit Libre.

100 ans, un anniversaire qui se fête !

Cette année, Jean Graton aurait eu 100 ans, tout comme la plus mythique des courses d’endurance du monde : les 24 Heures du Mans. Le célèbre circuit sarthois est d’ailleurs le théâtre de La Cible, prochaine bande dessinée de Michel Vaillant à paraître en juin 2023. Dans La Cible, la voiture de Michel Vaillant, que ses fans connaissent sous le nom de « Vaillante », arborera, les logos des marques Auto Sécurité et Sécuritest aux côtés de son n°13.

« Utiliser la bande dessinée pour véhiculer nos messages de Sécurité Routière, c’est avoir la chance de s’associer au premier support d’impression papier dans le monde. Un livre sur quatre vendu en France est une bande dessinée. Petite anecdote, la plus grande boutique de bande dessinée de France est située au Mans, à quelques kilomètres seulement de notre siège social ».

Laurent Palmier, Président du réseau Sécuritest.

Un pas de la réalité à la fiction… Et inversement ! De leur côté, les équipes des centres de contrôle technique feront une place de choix au personnage de Michel Vaillant, nouvel ambassadeur des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. Le pilote devient ainsi promoteur du métier de contrôleur technique, fondé sur la réalisation d’un diagnostic en toute impartialité au service de la Sécurité Routière.

Une histoire de passionnés, écrite pour passionner

Ce partenariat entre les enseignes du groupe SGS et Michel Vaillant est aussi et surtout une histoire de passionnés d’automobiles. En tête de liste, les affiliés des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest pour lesquels une édition spéciale de la bande dessinée La Cible sera mise à disposition. La particularité de cet exemplaire ? Une préface des présidents d’Auto Sécurité et de Sécuritest : Sébastien Danvel et Laurent Palmier.

Avec ce partenariat original, Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos souhaitent se différencier de leurs concurrents. L’image de Michel Vaillant et sa déclinaison sur divers supports physiques et numériques constituent une actualité marketing/communication impactante et pensée à 360°. Signé en exclusivité, ce partenariat se joue sur le long terme et réserve encore de nombreuses surprises.

“La rencontre entre les enseignes du Groupe SGS, leader du contrôle technique automobile en France, et Michel Vaillant a été une évidence dès nos premiers échanges. Nous avons les mêmes valeurs d’exigence, d’esprit d’équipe et de passion pour l’automobile. Ce partenariat arrive à point nommé avec le lancement du dernier opus La Cible, coïncidant avec le centenaire des 24 Heures du Mans. Dans ce numéro, Michel Vaillant arborera fièrement les couleurs des marques Auto Sécurité, Sécuritest et Vérif’Autos.”

Jean-Louis Dauger, Directeur de la Marque et du développement Michel Vaillant.

L’automobile et les sports mécaniques suscitent également l’intérêt des Français et sont à l’origine de certains des plus gros événements du territoire. Pour exemple, l’édition centenaire des 24 Heures du Mans se déroulera à guichet fermé et il aura fallu seulement 2 mois pour écouler l’intégralité des billets mis en vente. Michel Vaillant, au carrefour entre amateurs de bande dessinée et passionnés de l’automobile saura sans aucun doute parler à toutes les générations, y compris aux plus jeunes. Le personnage incarne parfaitement la sympathie et le professionnalisme des contrôleurs techniques des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest.

De quoi donner envie aux automobilistes de franchir le seuil des centres de contrôle technique des réseaux Auto Sécurité et Sécuritest… Et d’y revenir tous les 2 ans !