Ligne arrivee course automobile

Le top des compétitions motorisées

Les compétitions motorisées font vibrer des millions de passionnés, devant leur écran et au bord des circuits. Partout dans le monde, des courses automobiles sont devenues mythiques, que ce soit sur le circuit de Formule 1 ou sur les pistes du Rallye Dakar.

Les différentes catégories de compétitions motorisées

Les compétitions motorisées, plus précisément les courses automobiles, s’inscrivent dans un sport dans lequel des pilotes rivalisent d’adresse et où les mécaniques s’expriment lors d’épreuves réglementées. Elles se déroulent sur circuit, sur route ou sur piste. Elles voient s’affronter des monoplaces, des voitures de rallyes, mais aussi des voitures de tourisme ou Grand Tourisme. Des innovations automobiles s’y distinguent. Plus récemment, des épreuves réservées aux moteurs électriques ont rejoint les « classiques » engins vrombissants. 

La Formule 1, en pôle position des compétitions

La plus prestigieuse catégorie de course est sans conteste la Formule 1. C’est là que naissent les plus grands champions, que s’affrontent les plus performantes écuries, que se vivent les plus intenses victoires. Lewis Hamilton, Michael Schumacher, Sebastien Vettel ou Alain Prost en sont de glorieux représentants.

Une saison de F1 s’échelonne en une série de Grands Prix à travers le monde, sur des circuits de F1 ou sur des circuits éphémères.

Top 3 des circuits F1 

  1. Grand Prix de Monaco : à chaque édition, il faut six semaines de préparation pour construire le circuit dans les rues étroites de Monte-Carlo ! Avec ses virages en épingle à cheveux et ses montées, ce circuit occupe une place à part.
  1. Grand Prix de Silverstone : c’est sur cette piste, établie sur une ex-base de bombardiers, qu’est née la première course de F1 pour le championnat du monde. Une des plus rapides !
  1. Grand Prix de Spa-Francorchamps : très technique, le « Spa » est doté de virages sinueux qui mettent à l’épreuve les pilotes et les mécaniques.

Les épreuves d’endurance de la compétition automobile


Les constructeurs et les pilotes rêvent de remporter ces courses d’endurance où sont testées la régularité des véhicules et les capacités des coureurs. Elles s’organisent sur un temps donné (six à 24H par exemple) ou sur une distance (1000 Miles). La plupart de ces courses font partie du Championnat du monde des voitures de sport. Porsche et Ferrari se sont souvent inscrits en tête de la compétition.

Top 3 des épreuves d’endurance 

  1. Les 24 Heures du Mans : c’est l’épreuve d’endurance qui fait référence ! Elle a inspiré des personnalités du cinéma. Sa particularité : se dérouler en partie sur des portions de routes ouvertes habituellement à la circulation publique. Elle se court en voitures Sport-Prototypes ou Grand Tourisme.
  1. Les 500 Miles d’Indianapolis (ou Indy 500) : la compétition est un véritable événement aux États-Unis ! Elle se court sur circuit, en monoplace Indycar, à cockpit ouvert. Les 33 concurrents doivent effectuer 200 tours, sur un circuit ovale, avec quatre virages de taille et d’inclinaison identiques. 
  1. Les 1000 km de Monza : très populaire, la compétition italienne est réservée aux voitures de sport et voitures Grand Tourisme. Bien que son nom annonce une distance, l’épreuve se déroule désormais sur six heures.

Les compétitions motorisées sur routes et pistes


Hors circuit, voitures, pilotes et copilotes s’affrontent en rallyes. Les Français Sebastien Loeb et Sébastien Ogier y ont conquis leur titre ! Si les constructeurs se concentrent autant sur ce championnat, c’est parce que leurs voitures sont aussi des voitures de tourisme, destinées aux particuliers.

Top 3 des rallyes automobiles

  1. Le Rallye Monte-Carlo : le départ et l’arrivée ont lieu à Monaco, mais l’essentiel du parcours s’aventure en France, jusque dans les Hautes-Alpes ou l’Isère. Il faut souvent négocier avec la neige, l’épreuve se déroulant en hiver. 
  1. Le Tour de Corse : surnommé le rallye des 10 000 virages est toujours considéré comme un des plus beaux rallyes du monde.
  1. Le Rallye de Finlande : longtemps connu sous le nom de rallye des 10 000 lacs.

Les compétitions regagnent la terre !

Aux côtés des rallyes automobiles, s’élancent des compétitions motorisées de rallye-raid comme le très célèbre Rallye Dakar ! Très appréciées également pour leur côté spectaculaire, les épreuves de rallycross séduisent de plus en plus avec leurs sprints, dérapages, accrochages… D’ex-pilotes de F1 trouvent là de quoi assouvir leur passion ! C’est le cas de Jacques Villeneuve. Les compétitions de rallycross sont souvent organisées sur des pistes terre en parallèle des circuits de F1. À Spa, le rallycross vient même emprunter le renommé Raidillon de l’Eau rouge !

Championne toutes catégories : la Triple Couronne !

C’est le Graal des pilotes et des constructeurs ! Les plus grands courent après les trois victoires de ce qu’on a surnommé la Triple Couronne. Toutes catégories, trois épreuves légendaires font briller la Triple Couronne : Les 24 Heures du Mans, le Grand Prix de Monaco et les 500 Miles d’Indianapolis.

Ce qu’il faut retenir


Même si les compétitions motorisées se font parfois dans la voiture (ou presque) de « Monsieur tout-le-monde », il faut réserver les pointes de vitesse et les dérapages contrôlés aux pilotes chevronnés ! Ou préférer la version jeu vidéo !